Eco. Silencieux. Rapide. Sûr.

Le Velis Electro

Le Velis Electro a une autonomie de 50 minutes avec une réserve de 30 minutes. Il faut 1 heure pour recharger la batterie de l'avion au maximum, ce qui est la durée idéale pour un café et un briefing de l'avion, puis vous êtes prêt à décoller !

1. Qu'est-ce que l'avion Velis Electro ?

Le Pipistrel Velis Electro est le premier avion entièrement électrique au monde à avoir reçu une certification de type. Ce biplace, destiné principalement à la formation des pilotes, est un avion qui change la donne en termes d'innovations technologiques et de rentabilité. Sa certification par l'EASA ouvre la voie à l'avenir d'une aviation durable sur le plan environnemental et sans émission.

Le Velis Electro est conçu pour être simple à utiliser et à entretenir, sans compromettre la sécurité.

2. Quel moteur électrique est installé dans le Velis ?

C'est le moteur électrique certifié par Pipistrel. Il développe 57.6kW et est refroidi par liquide. Il est conjointement développé avec les partenaires EMRAX et EMSISO, et entraîne l'hélice tripale à pas fixe en composite P-812-164-F3A de Pipistrel.

Le Velis Electro fournit la puissance instantanément grâce à une commande de l'interface utilisateur simplifiée dans son cockpit et conserve le même aspect et la même sensation que ses cousins à propulsion conventionnelle.

3. Quelle est la maintenance du Velis ?

Le nombre réduit de pièces mobiles dans le moteur électrique réduit considérablement les coûts de maintenance et le risque de dysfonctionnement est encore plus réduit grâce à son système intégré de surveillance continue de l'état de santé.

La structure entièrement composite et monocoque de l'avion élimine le risque de corrosion et réduit les coûts d'entretien et d'inspection de routine.

4. Qu'en est-il de la fiabilité et des coûts d'exploitation ?

La rareté des pièces mobiles et l'absence de vibration dans la cellule augmentent la fiabilité. Cette fiabilité accrue permet au Velis Electro d'avoir une durée de vie des éléments du groupe motopropulseur plus de deux fois supérieure à celle des autres avions.

Le résultat global de toutes ces innovations est une réduction drastique des coûts d'exploitation, ce qui contribue de manière significative à rendre les opérations, comme par exemple la formation des pilotes, plus abordable.

5. Est-il silencieux et propre ?

Avec un niveau de bruit de seulement 60 dBa, le Velis Electro est 2 fois plus silencieux qu'un homologue thermique. De plus, il ne rejette aucun gaz de combustion. 

6. Dans quelle mesure est-il sûr ?

Dans le cadre de la certification de type de l'AESA, Pipistrel a démontré que Velis Electro atteint les plus hauts niveaux de sécurité, dépassant même ceux exigés pour les avions à propulsion conventionnelle. Le Velis Electro est un dérivé entièrement électrique du Virus SW 121, qui a déjà reçu la certification de type de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (TC No EASA.A.573).

7. Quelles sont les batteries utilisées dans le Velis ?

La puissance est fournie par un système électrique de 345 Volts D.C. construit autour d'un système de batteries à haute performance, refroidi par liquide. Ce système comprend deux batteries Pipistrel PB345V124E-L connectées en parallèle, installées chacune dans un rangement, d'une capacité nominale totale de 24,8 kWh. Les batteries sont résistantes aux chocs, aux charges d'écrasement, et sont dotées de protections contre l'emballement thermique. Elles sont également tolérantes aux CRHI et aux IEM. (Haute Intensité Radio Fréquence / Interférences électromagnétiques).

Une batterie est située dans le nez de l'avion et la seconde derrière la cabine. Cela assure la redondance de la source d'alimentation : en cas de panne de batterie, la batterie défaillante serait automatiquement déconnectée du système. Une seule batterie est capable de fonctionner de manière autonome et dispose d'une puissance suffisante pour assurer la montée et la poursuite du vol.

8. Combien de temps faut-il pour charger les batteries ?

Le chargeur fourni avec chaque avion est un chargeur portable d'une puissance de charge allant de 3 kW à 20 kW. Le chargeur portable pèse environ 45 kg. Il se branche sur une prise murale de courant alternatif monophasé ou triphasé. Le câble de sortie est branché dans l'avion, sur le capot avant, dans une prise d'entrée de charge. Le temps de charge varie en fonction de l'état de charge de la batterie et de la puissance électrique.

Caractéristiques générales

Équipage : mono-pilote

Capacité : un passager

Longueur : 6,47 m

Envergure : 10,71 m

Hauteur : 2,08 m

Aire de la voilure : 9,51 m²

Rapport d’aspect : 12,03:1

Poids à vide : 428 kg

Poids brut : 600 kg

Propulsion : 1 moteur électrique Pipistrel E-811-268MVLC 57,6 kW (77,2 ch)

Batteries : 2 batteries Pipistrel PB345V124E-L 345 VDC refroidies par liquide, 11,0 kWh au lithium en parallèle

L'hélice : Pipistrel tripale P-812/164-F3A, à pas fixe, composite, diamètre 1,640 m

Performance

Vitesse maximale : 181 km/h (98 kn)

Vitesse de croisière : 170 km/h (90 kn)

Vitesse de décrochage : 83 km/h (45 kn) volets sortis

Vitesse à ne pas dépasser : 200 km/h (108 kn)

Endurance : 50 minutes, plus les réserves VFR

Plafond de service : 3 700 m (12 000 ft)

g limites : +4/-2

Rapport de glissement maximum : 15:1

Taux de montée : 650 ft/min

Chargement de l’aile : 63,1 kg/m²

Avionique

Pipistrel EPSI 570C 144 mm (5,7 pouces) écran LCD pour le cockpit