L'empreinte carbone excessive

Fraction des émissions (%) de CO2 de l'aviation

En France, le secteur du transport est le secteur le plus* émetteur de gaz à effet de serre (GES), et de loin. Parmi ces sources polluantes, le trafic aérien est responsable de 3% des émissions. C'est aussi le secteur avec la plus grande croissance et qui devrait doubler d'ici 2050, en France et dans le monde.

Rejetées à haute altitude, les émissions rejetées par l'aviation ont un impact 2 à 4 fois supérieur à celui des émissions comparables des sources terrestres, à cause de leur teneur en oxydes d'azotes, et la production de vapeur d'eau des moteurs. Cette dernière, en particulier à haute altitude, forme des traînées de condensation qui sont susceptible d'avoir un effet de réchauffement de la planète.


*Commissariat général du développement durable - Chiffres clés du climat

Les nuisances sonores

Les phases de décollage et d'atterrissage sont les plus bruyantes durant le vol d'un avion. Chaque aéroport est doté d'un plan d'exposition au bruit matérialisant l'emprise des nuisances sonores sur les communes adjacentes.

L'aviation occupe malheureusement aujourd'hui une trop grande place dans l'environnement sonore des riverains des aéroports.

Plan d’exposition de l’aéroport de Bron - outils CARTELIE © Ministère de la Transition Écologique et Solidaire / Ministère de la Cohésion des Territoires

Sobriété énergétique

Aujourd'hui, le transport aérien pollue, mais nous croyons qu’une aviation différente est possible.

L'avion électrique est aujourd'hui une réalité, et se banalise en Europe depuis juin 2020*, date à laquelle un avion électrique obtient pour la première fois le sésame de circulation dans le ciel européen.


*certification EASA



S'appuyer sur les atouts du territoire

42% de l’énergie utilisée chez airGone est directement issue de la filière renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, bioénergies).

Notre situation géographique est au cœur d’un territoire acteur de la transition énergétique. 97% de la production d’électricité d'auvergne-Rhône-Alpes est décarbonée.

RTE France – Bilan électrique 2019

Le choix de l'aviation électrique